Retour d'experience hackathon Societe generale

Ce week-end, j’ai participé au hackathon organisé par bemyapp pour la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE. Une première pour moi et la SocGen.

Expérience unique que je me propose de retourner ici sur plusieurs billets.

L’objectif de ce retour d’expérience est de partager ma réflexion et tirer les enseignements positifs et négatifs de cet événement.

Je vais essayer de faire une synthèse sur

  • la démarche développée
  • les méthodes employées
  • les production réalisées
  • le rôle et l’implication des différents acteurs.
  • les moyens utilisés.

Les propos tenus ici sont tirés uniquement de mon point de vue, mon expérience. L’interprétation des événements est forcément différente d’une personne à l’autre, c’est d’ailleurs, je pense, ce qui pourrait valoriser ce REX, à la condition qu’il soit accompagné d’autres points de vue.

Je préciserai mon rôle, mon parcours dans les différents billets, et ajouterai des liens vers d’autres billets lorsqu’ils apparaîtront sur le net.

Un hackathon

Pour faire simple, voici la définition de wikipédia, elle est pertinente

C’est un rassemblement de développeurs organisés par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours. Le repos n’a pas vraiment sa place dans ce type d’évènement !

La référence au marathon est plus que justifiée, j’essaierai dans un billet de décrire dans quel état physique on peut se retrouver à la fin de 48h de hackathon (et les jours suivants).

Le pré-hackathon Société Générale

s’est déroulé 1 semaine avant le véritable démarrage du hackathon, dans lieu sympathique, la cartonnerie.

L’idée était de présenter le jury, les régles du jeu, et permettre aux porteurs d’idées d’exposer leur projet auprés des mentors (généralement un salarié du groupe SG, à la fois membre du jury et coach) pour vérifier la pertinence de son idées et/ou l’ajuster au theme apporté par la SG : > Créer des applications améliorant les processus et le quotidien des développeurs au sein des DSI

Des outils de dev pour les devs… parfait !

2 intervenants à la tribune sont venus présenter leur vieille société (elle fete ses 150 ans) J’ai particulierement apprécié le fait que la premiere personne, Carlos Goncalves DSI, ait directement mis carte sur table en expliquant qu’il s’agissait d’une opération de communication de leur part. Cette “sincérité/normalité” de la part d’une banque, était inattendue et permis au moins d’éviter un rejet psychologique de la part des participants.

*SPOILER : Au dela de l’opération de communication, j’ai pu voir que ce sponsor n’a pas fait que payer sa com, mais a vraiment participé au hackathon : certains mentors ont fait nuit blanche, codés, coachés , joués avec les NERF, et meme poussés la chansonnette au milieu de la nuit.*

Ce qu’il fallait retenir,

  • La SG a 150 ans
  • la transition numérique elle la fait, ou elle meurt.
  • 2 axes de transformation dans leur DSI :
    • Great Place to Work (ou comment faire en sorte que les informaticiens aient envie de travailler chez eux, et surtout de rester !
    • Continuous delivery, Livrer réguliérement de la valeur et de la qualité.

La suite dans le prochain billet.

Joseph A. Bondy

Joseph A. Bondy is a criminal defense and cannabis business attorney in Manhattan. A graduate of Columbia University and Brooklyn Law School, Mr. Bondy is admitted to practice in New York, the United States District Courts for the Northern, Southern, Eastern and Western Districts of New York, the District of Connecticut, the United States Courts of Appeal for the First, Second, Third, and Fourth Circuits, and the Supreme Court of the United States. Over the past twenty-four years, he has represented more than one thousand individuals at all stages of litigation, including dozens of federal and state cannabis clients.

1776 Broadway Suite 2000 NewYork, NY 10019 /